Le Conseil de développement, qui existe depuis 2002, est un lieu de débat. Il permet de valoriser la parole et l’expertise citoyennes, et détient un rôle consultatif auprès des élus de la Métropole Européenne de Lille.

Tous les deux ans, celui-ci renouvelle une partie de ses membres au travers d’un appel à candidatures.

Qui peut postuler ?

Si vous habitez la Métropole ou si vous travaillez dans une entreprise du territoire métropolitain, vous pouvez intégrer le Conseil de développement.

Les candidatures sont libres (seules conditions : avoir plus de 18 ans et n’être ni élu ni agent métropolitain) et seule la motivation pour participer à ses travaux sera prise en compte.

Si vous pensez que les citoyens peuvent enrichir les décisions locales, si vous êtes passionné (e) par tous les sujets du quotidien (mobilité, habitat, emploi…), par l’avenir de votre territoire, vous êtes le ou la candidat(e) idéal(e) que la MEL recherche : pas besoin d’être un(e) expert(e), ni de connaitre le fonctionnement de la Métropole Européenne de Lille, c’est votre parole citoyenne et d’usager du service public qui est intéressante !

Chaque membre a un mandat de 4 ans renouvelable tacitement une fois. Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez choisir un mandat de deux renouvelable 3 fois.

Ce mandat vous permet de rencontrer d’autres citoyens et usagers de la métropole dans un ambiance conviviale pour aborder tous les sujets intéressant le territoire.

Comment postuler ?

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 mai.

Il suffit de remplir un formulaire en ligne, accessible sous ce lien

plus d’informations ? contactez le conseil de développement par mail : conseildev@lillemetropole.fr