Entretien
des haies


L’article 671 du Code Civil réglemente la plantation et la tailles des haies situées en mitoyenneté. Celles-ci doivent être taillées à une hauteur de 2 mètres maximum pour les arbres-tiges.
Tout arbre ne dépassant pas 2 mètres de haut doit être planté à 0,50m au moins de la limite séparative. Pour toute plantation située à plus de 3m des limites séparatives, il faut procéder à des élagages.

Les nuisances
sonores


Tout appareil susceptible de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore et conformément à l’Article R 1334-31 du Code de la Santé Publique et à l’arrêté préfectoral n°2000/074, les engins équipés de moteurs bruyants, tels qu’engins de chantier, tondeuses à gazon, motoculteurs, tronçonneuses peuvent être utilisés :

– en semaine de 8 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 30 à 19 h 30
– le samedi de 9 h 00 à 12 h 00 et de 15 h 00 à 19 h 00
– les dimanches et jours fériés de 10 h 00 à 12 h 00

Destruction des
chardons


Destruction obligatoire des chardons avant la floraison (arrêté préfectoral du 31/05/1996 Nord et du 01/04/1994 Pas-de-Calais), par voie chimique ou mécanique après le 1er Juillet.
Sur l’ensemble des communes où un arrêté municipal a été pris, la responsabilité incombe à l’usager, à l’exploitant du terrain, ou, a défaut, au propriétaire ou à l’usufruitier.
La commune de Bousbecque ne possède pas d’arrêté spécifique pour ce problème par rapport au domaine privé.
Obligation de responsabilité imposée à l’Etat, aux départements et aux communes pour leur domaine public ainsi qu’aux établissements publics ou privés.

Campagne de
dératisation


La commune exerce, par l’intermédiaire d’une société de dératisation, deux passages systématiques pour les rats en mars et octobre pour les endroits particuliers.
Cette même société s’occupe de la distribution de sacs de blé empoisonné auprès des agriculteurs et horticulteurs. Elle dépose également un stock en mairie pour les particuliers.
(L’application de la dératisation se conforme à l’arrêté interministériel du 8 Juillet 2003 et à l’arrêté préfectoral fixant la liste des animaux classés nuisibles dans le département).