Demandes de titres d’identité et de voyage (TIV)

Depuis l’automne 2021, la demande de titres d’identité et de voyage (TIV) connaît une augmentation sans précédent due à la fois au rattrapage des demande non effectuées en raison de la crise sanitaire et à l’attractivité de la nouvelle CNI électronique.

Dans ce contexte, un plan d’urgence ministériel a été mis en place en mai 2022, qui a notamment permis le déploiement de 26 dispositifs de recueil (DR) supplémentaires dans le département du Nord entre avril et décembre 2022.

Compte tenu de la persistance d’un délai moyen de rendez-vous élevé au début de l’année 2023, un nouveau plan d’actions ministériel se met en œuvre, ciblant chaque étape de la chaîne de délivrance des titres. Dans ce cadre, 37 nouveaux DR sont installés dans les communes volontaires du département dans les prochains mois.

Grâce à ces déploiements massifs, le parc départemental sera porté à près de 200 DR d’ici l’été 2023, soit une augmentation de 50% en un an.

Parallèlement, la mobilisation accrue des communes équipées du département a permis de renforcer considérablement les capacités d’accueil des usagers : ainsi, près de 50 000 demandes de titres sont actuellement recueillies chaque mois dans le Nord, contre 30 000 il y a un an.

En dépit de ces mesures d’envergure, le niveau toujours élevé de la demande de titres maintient une pression continue sur l’ensemble des acteurs de la chaine de délivrance des titres, en premier lieu desquels les communes équipées de DR, et engendre à nouveau des délais de rendez-vous prolongés en mairie.

Afin de faciliter l’accès au titre d’identité et de voyage, veuillez noter :