STATUTS :

Le CCAS est un établissement public administratif communal, régi par le code de l’action sociale et des familles. Il est administré par un conseil d’administration présidé par le Maire et composé, à parité, de membres élus par le conseil municipal et de personnes nommées par le Maire représentants certaines instances du domaine de l’action sociale ( personnes handicapées, famille, insertion et lutte contre l’exclusion).

MISSIONS :

Les missions du CCAS sont d’assurer un service de proximité aux administrés.

Accueil, écoute, conseil et orientation définissent le cadre d’intervention du CCAS.

Les administrés reçoivent des informations sur les droits sociaux et peuvent bénéficier d’un accompagnement dans leurs démarches pour compléter et assurer un suivi de leurs dossiers.

PRESTATIONS :

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité, d’exclusion ou de difficulté sociale touchant les familles, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap.

-instruction des demandes d’aide sociale légale ( à l’hébergement, aide-ménagère, aide médicale dont la CMU, l’ACS, les demandes d’APA…)

-domiciliation des personnes sans résidence stable

-lutte contre les exclusions en matière de logement : impayés, précarité énergétique, demande de logement social…

-instructions des demandes d’aide sociale facultative sous conditions de ressources (secours financiers, aide d’urgence, aide à la scolarité, chèques solidarité…)

– démarches auprès de partenaires ( CAF, Banque de France, CARSAT, Pôle Emploi, Impôt, bailleurs, associations caritatives…)

LES DOCUMENTS A FOURNIR :

Pour toute demande d’aide, le CCAS vous demandera des documents précis.

Ceux-ci sont détaillés dans le document ci-dessous.

CONTACTS :

Marie Christine BEACQ

03.20.23.63.63 (touche 4),  Mail : ccas@bousbecque.fr

Permanences du lundi au vendredi de 8H30 à 12H00 sur rendez-vous

Lieu : rez-de-chaussée de la Mairie