Problème Transports en Commun – Ilévia

Vous subissez depuis plusieurs semaines maintenant, des dysfonctionnements et perturbations du réseau de bus qui irrigue la vallée de la Lys et traverse notre territoire.

Outre les mouvements sociaux de la semaine passée relayés dans la presse, ces carences du délégataire de la Métropole Européenne de Lille sont aussi la conséquence d’une insuffisance dans la gestion de la maintenance et de difficultés quant au recrutement de mécaniciens, et à l’affectation du matériel roulant mis à sa disposition, ou celle de son sous-traitant.

La Métropole Européenne de Lille a astreint KEOLIS LILLE METROPOLE à mettre en place un plan d’actions pour palier fin dès cette semaine à ces désagréments et retrouver ainsi et au plus vite un service tel que nous sommes en droit d’attendre.

De ce fait, KEOLIS LILLE METROPOLE va mettre à disposition de KEOLIS Nord des bus supplémentaires et ce dès aujourd’hui, certains services seront assurés avec des cars pour réduire les courses non assurées. En outre, KEOLIS va rapatrier en urgence chez KEOLIS Nord des cars afin d’assurer à partir de lundi 27 septembre le plus grand nombre de courses dans ce schéma dégradé. Ces substitutions seront transitoires dans l’attente d’une remise à la route des bus urbains Ilévia.

Enfin, afin de disposer d’une réserve de bus plus importante, KEOLIS va rapatrier des bus disponibles dans d’autres filiales du groupe.

Nous tenions à vous tenir informés de ce dispositif afin de vous assurer que nous sommes intervenus auprès de la MEL pour qu’elle mobilise son concessionnaire pour que les moyens nécessaires soient mis en œuvre afin que notre réseau de  transports en commun puissent être à nouveau fiable.