Une enquête réalisée tous les 10 ans environ pour étudier l’usage du temps et l’évolution des modes de vie

L’enquête Emploi du temps interroge les personnes sur les activités de la vie quotidienne. Elle permet de mesurer le temps consacré à chaque activité au moment de l’enquête. Elle permet surtout, en comparant aux résultats des enquêtes précédentes (la dernière date de 2010), de décrire l’évolution de ces temps et par extension d’illustrer l’évolution de nos modes de vie : développement du télétravail, évolution du partage des tâches dans le ménage, émergence de nouveaux loisirs…

L’enquête 2025-2026 vise également à approfondir certains sujets, tels que le développement de l’usage des écrans dans les activités quotidiennes, ou encore le temps de travail non rémunéré, qu’il s’agisse du temps passé à s’occuper de sa famille, d’aide à des proches ou d’un engagement bénévole.

Comment se déroule l’enquête ?

Afin de disposer de résultats représentatifs de l’ensemble des ménages résidant en France, il n’est pas nécessaire d’interroger chaque ménage : cela prendrait trop de temps et serait trop coûteux. Un échantillon de logements est donc tiré au hasard. Si vous avez reçu un courrier postal de l’Insee vous invitant à répondre à cette enquête, c’est que vous en faites partie. Un enquêteur de l’Insee va vous contacter pour fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. L’entretien se déroulera en face-à-face.