Dispositif spécial – été 2020

Les courriers par tranche d’âge

Veuillez prendre connaissance des courriers ci-dessous. Ils expliquent le fonctionnement des nos accueils cet été.

En effet, la mise en place du protocole sanitaire induit des adaptations par rapport à notre fonctionnement habituel.

Il est essentiel d’en prendre connaissance !

2/6 ans (maternels)

6/14 ans

Ados 13/17 ans

Les groupes semaines

Le protocole impose de mettre en place des activités en petit groupe. Les enfants seront donc, chaque semaine,  répartis dans un groupe de 20 maximum. Ce groupe restera ensemble toute la semaine.

Le protocole sanitaire interdisant les échanges entre les groupes, il ne sera pas possible de changer votre enfant de groupe.

L’équipe du service jeunesse fait son maximum pour que ces groupes soient le plus homogènes possibles, en s’efforçant tant que possible de rassembler les copains .

Retrouvez, au plus tard le mercredi précédent chaque semaine, le listing des enfants sur cette page.

Les adolescents de 13 à 17 ans, quant à eux, découvriront leur programme semaine par semaine.

Celui-ci sera disposnible sur demande au service jeunesse, par téléphone au 03 20 68 41 34, mais aussi sur Instagram et Facebook (liens ci-joint)

Les programmes d’activités

Les programmes d’activités seront affichés le lundi matin pour la semaine.

Vous les trouverez au niveau de la porte où vous déposez votre enfant.

N’hésitez pas le prendre en photo !

En effet, cette année, pour éviter la transmission de matériel, il n’y aura pas de programme version papier.

Les accueils & départs – plans

Veuillez prendre connaissance des plans ci-dessous. Le code couleur précisé dans les groupes correspond à une entrée précise.

C’est à cet endroit que devront être déposés vos enfants.

S’inscrire

Inscrire ses enfants aux dispositifs Jeunesse

Comme cela a été annoncé en 2019, les dossiers sanitaires des enfants des Accueils de loisirs vont être informatisées. C’est pourquoi, en 2020, le dossier de l’enfant doit être complété sur le Portail Famille (lien ci dessous)

Pour inscrire, la première fois, son enfant aux activités jeunesse, il faut :

  • Se présenter à la régie Unique muni de :

    • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (à renouveler tous les ans)

    • Fournir son avis d’imposition 2019 (sur les revenus 2018) ou un justificatif de domicile, dans ce cas, c’est la tranche maximum qui est appliquée (à renouveler tous les ans).

    • Une adresse mail valide pour la création de votre compte sur le portail famille

  • Remplir la fiche du Portail Famille (lien ici).

    • Après vous être identifié, cliquez sur le bouton (ici entouré en rouge) pour accéder à la fiche enfant. Remplissez tous les champs demandés (après la première inscription, veillez à ce que les informations soient à jour régulièrement)

    • Joindre les documents à télécharger

          • une copie des vaccins de l’enfant (à renouveler tous les ans)

          • le PAI (si besoin)

  • Prenez connaissance du règlement intérieur  (ci-dessous)

Les familles ne disposant pas d’accès à Internet doivent se rapprocher de la régie centrale.

Pour plus d’informations, contactez la Régie centrale 03 20 23 30 03 ou karine.gisselaire@bousbecque.fr

Les sorties en Belgique

Des sorties en Belgique pourront être organisées.

A cet effet, comme le veut la réglementation, nous demandons aux familles de nous fournir pour ces jours-là :

  • l’original de la carte d’identité de l’enfant
  • la copie de celle de l’un des deux parents (ou tuteurs légaux)
  • Le Cerfa d’autorisation de sortie de du territoire dûment rempli (téléchargeable ci-dessous)

Sans ces documents l’enfant ne pourra pas se rendre sur le territoire belge.

Ces documents ne sont plus des pièces à télécharger sur le Portail Famille pour s’inscrire sur nos dispositifs.

Cependant, ils doivent être transmis lors de chaque sortie en Belgique.

Ils ne seront plus conservés au sein des services mais au sein des familles.

Portail familles de la ville

Documents utiles

Règlement intérieur des Accueils de Loisirs

CERFA Autorisation de Sortie du Territoire

Périodes d’inscription 2019/2020

Mercredis récréatifs 2/12 ans

L’inscription se fait des vacances à vacances (De Toussaint à Noël, d’Avril à l’été, …) en fonction d’un nombre de place.
L’ouverture des inscriptions se fait toujours en juin pour l’année scolaire suivante.
Pour les inscriptions en cours d’année, elles se font spontanément à la régie unique.

3 formules possibles :

– Demi-journée : de 13h30 à 17h30

– Journée sans repas : de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h30

– Journée avec repas : de 9h30 à 17h30

+ garderie possible de 8h30 à 9h30 et  de 17h30 à 18h30

Les 2/6 ans – Maternels :
32 places pour les enfants inscrits en école maternelle
L’accueil se fait à la maison des petits lutins (rue de Flandres – 59166 Bousbecque)
4 animateurs pour animer vos enfants durant toute la journée.
Retrouvez le planning le matin à l’entrée lors de l’accueil.

Tract inscriptions Mercredis 2020/2021

Les 6/12 ans – Primaires :
36 places pour les enfants de 6 à 12 ans
L’accueil se fait au service jeunesse et au centre culturel « Paul Valery » (42 rue de Wervicq – 59166 Bousbecque)
3 animateurs pour animer vos enfants durant toute la journée.
Retrouvez le planning le matin à l’entrée lors de l’accueil.

Tract inscriptions Mercredis 2020/2021

Accueil de loisirs 2/14 ans des vacances

Durant toutes les vacances (sauf Noël), la commune propose des accueils de loisirs pour les enfants de 2 à 14 ans.

  • Les lieux d’accueils se font à l’école maternelles (Thomas Pesquet anciennement Jonquilles) et à la  Maison des Petits Lutins pour Les 2/6 ans et à la salle des fêtes du Complexe sportif Léon Dalle (rue de Linselles) pour les 6/14 ans.

  • Le nombre d’animateur dépendra du nombre d’inscrits.

  • L’inscription se fait à la semaine et avec la même formule

3 formules possibles :

  • Demi-journée : de 13h20 à 17h20 + garderie possible de 17h30 à 18h30.

  • Journée sans repas : de 9h20 à 12h et de 13h20 à 17h20 et garderie possible de 8h30 à 9h30 et de 17h30 à 18h30.

  • Journée avec repas : de 9h20 à 17h20 et garderie possible de 8h30 à 9h30 et de 17h30 à 18h30

Tract inscriptions Avril 2020

Programme Avril 2020 2/6 ans

Programme Avril 2020 6/14 ans

Les 13/17 ans

Pour s’inscrire chez les Ados, la démarche pour les dossiers et la facturation est la même.
A faire en plus:

  • Payer la cotisation de 30 € qui donne accès à toutes les activités de non-consommation (pendant les vacances et hors vacances). Elle est valable  jusqu’au 31 août de l’année scolaire en cours.

  • Les inscriptions Ados démarrent juste après les inscriptions des ALSH 2/14 ans mais se poursuivent jusqu’au jour J à concurrence du nombre de place disponible.

  • Avoir 13 ans révolu jusque 17 ans (on peut venir jusque la veille de ses 18 ans)

  • Le fonctionnement est précisé dans le tract ci-joint.

Programme Ados 13/17 ans Avril 2020

Postuler sur nos Accueils de Loisirs

Les personnes souhaitant postuler sur nos Accueils de Loisirs doivent obligatoirement remplir le dossier ci-joint.

Auquel doit être joint :

O Copie des diplômes relevant du secteur de l’animation ou, pour les stagiaires, les évaluations des sessions de formation (BAFA, SB…)

O Relevé d’Identité Bancaire ou Postale (impérativement au nom du candidat)

O Certificat médical de moins de 3 mois attestant que les vaccinations obligatoires ont été effectuées OU la copie du carnet de santé (partie vaccinations)

O Une lettre de motivation

O Un Curriculum Vitae

Dossier de candidature