La MEL distribue des composteurs individuels aux métropolitains – campagne 2025

La MEL distribue des composteurs individuels aux métropolitains

En 2024, la MEL a distribué 7000 composteurs individuels aux métropolitains.
Dès le 18 février 2025, 8000 nouveaux composteurs seront mis à la disposition des métropolitains, à un tarif préférentiel (participation de 18€ pour une valeur commerciale de 90 €). Les distributions se poursuivront ensuite jusque fin 2029 pour atteindre l’objectif de 48 000 foyers équipés.
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie métropolitaine de réduction des déchets. Cette nouvelle campagne de distribution aura lieu pour permettre aux métropolitains de réduire leur production de déchets et de fabriquer leur propre compost, fertilisant naturel utile au jardin.

Pour répondre à la forte demande des habitants et atteindre l’objectif de 8 000 composteurs distribués chaque année jusque 2029, une seconde campagne de distribution aura lieu du 21 septembre au 16 novembre 2024. 39 distributions seront organisées sur 13 sites, afin de distribuer 3 800 composteurs supplémentaires. Les réservations sur le site internet de la MEL à lieu depuis le 9 septembre.

Les distributions se poursuivront ensuite jusque fin 2029 au rythme de 2 campagnes annuelles, pour atteindre l’objectif de 48 000 foyers équipés.

Comment ça fonctionne ?

Pour obtenir un composteur individuel à tarif préférentiel, il faut habiter sur l’une des 95 communes de la MEL et avoir un jardin.

Le kit se compose d’un composteur en plastique de 400 litres, 100 % recyclé et recyclable, d’une grille de fond anti-intrusion, d’un bioseau de 10 litres, d’une tige aératrice, d’un guide pratique et d’une notice de montage. Consultez la fiche technique du composteur : https://mesdemarches.lillemetropole.fr/media/uploads/2025/01/16/fiche-technique-thermoking.pdf 

Composteur inividuel

Comment obtenir un kit de compostage ?


Pourquoi installer un composteur individuel dans son jardin ?

Si le compostage permet de réduire considérablement la production de déchets domestiques, leur collecte et leur transport, il constitue surtout un excellent fertilisant. Il améliore la structure du sol, augmente son pouvoir de rétention en eau, apporte les éléments nutritifs nécessaires au développement des plantes et limite leurs maladies. Composter, c’est réduire ses déplacements en déchèterie. En bref, passer au compostage a un impact environnemental positif !

Et contrairement aux idées reçues, il n’attire pas les nuisibles et ne génère pas de mauvaises odeurs s’il est entretenu.

Le saviez-vous ?

Près du tiers de nos ordures ménagères sont constitués de biodéchets, à savoir les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, fruits et légumes, marc de café, coquilles d’oeufs…) et les déchets de jardin (tontes, feuilles mortes, petits branchages…). Ces biodéchets peuvent être transformés tout simplement en compost. La MEL vous accompagne dans cette démarche.

Dans le cadre de son premier PLPDMA, entre 2019 et 2022, la MEL a mené une expérimentation laquelle 7 176 composteurs individuels ont été distribués. À l’occasion du second PLPDMA (2023-2029), adopté en juin 2023, la MEL s’est fixée l’objectif de distribuer, chaque année, le même nombre de composteurs.

Si vous ne disposez pas d’un jardin pour installer un composteur individuel, d’autres solutions s’offrent à vous pour trier vos biodéchets. Consultez cette page : https://lillemetropole.fr/biodechets