Octobre Rose

Octobre Rose : un mois de sensibilisation
au dépistage du cancer du sein

Une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. C’est au regard de ce chiffre, qu’Octobre Rose continue de sensibiliser chaque année au dépistage. Comme les années précédentes, la CPAM de Roubaix-Tourcoing se mobilise et participe à plusieurs actions organisées sur son territoire pour sensibiliser les assurés au dépistage organisé.

Au plus près du public pour promouvoir le dépistage

Durant tout le long du mois d’octobre, le service Prévention de la CPAM s’associe aux acteurs de la lutte contre le cancer du sein. Les dates à retenir :

  • 01/10 : Stand d’informations à l’accueil CPAM de Villeneuve d’Ascq de 9h30 à 12h (75 Chaussée de l’Hôtel de Ville à Villeneuve d’Ascq) et à l’accueil CPAM de Tourcoing de 9h30 à 12h (2 place Sébastopol à Tourcoing)
  • 03/10 : stand d’information à l’accueil CPAM de Roubaix de 9h30 à 12h (6 rue Rémy Cogghe à Roubaix)
  • 08/10 : stand d’information à l’accueil CPAM de Roubaix de 9h30 à 12h (6 rue Rémy Cogghe à Roubaix)
  • 10/10 : stand d’information à l’accueil CPAM de Tourcoing de 9h30 à 12h (2 place Sébastopol à Tourcoing)
  • 15/10 : Forum Santé / Octobre Rose à Auchan V2 en partenariat avec la CPTS de la Marque et la ville de de Villeneuve d’Ascq de 11h à 18h
  • 17/10 : Portes ouvertes au Centre Hospitalier de Roubaix de 9h à 17h sur les cancers féminins : visite de l’imagerie, sensibilisation aux gestes d’autopalpation des seins, stand de la CPAM…

LE DÉPISTAGE ORGANISÉ EN PRATIQUE :

Le cancer du sein est le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme. Chaque année, en France, il touche plus de 61 000 femmes et provoque plus de 12 000 décès. Au total, il représente un tiers des cancers féminins.

Pourtant, dépisté tôt, ce cancer a un bon pronostic. 5 ans après le diagnostic, 99 % des femmes sont toujours en vie lorsqu’il est diagnostiqué à un stade précoce ; elles ne sont que 26 % lorsqu’il est détecté à un stade avancé. En effet, la détection d’un cancer du sein à un stade précoce (ce qui est le cas pour 60 % de ces cancers) permet des traitements moins lourds avec moins de séquelles et de meilleures chances de guérison.

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer colorectal ?

Tous les 2 ans, les femmes de 50 à 74 ans, reçoivent, par voie postale, une invitation à participer à ce dépistage. Cette invitation est envoyée par l’Assurance Maladie. Elle dresse une liste de radiologues agréés dans le cadre du programme national de dépistage des cancers du sein. Il convient ensuite de prendre rendez-vous avec l’un d’entre eux.

En quoi consiste le dépistage du cancer du sein ?

Un radiologue réalise une mammographie. Les premiers résultats sont communiqués dès la fin de la consultation. Dans la cadre du dépistage organisé, les clichés sont adressés à un deuxième radiologue qui procède à une seconde lecture. Les résultats définitifs sont envoyés au patient ainsi qu’au médecin de son choix par courrier.

Après la mammographie de dépistage, s’il existe des anomalies radiologiques, d’autres examens peuvent être demandés (échographie, biopsie…). Ces examens complémentaires sont pris en charge par la caisse d’Assurance Maladie aux conditions habituelles de remboursement.

Est-ce que le dépistage est gratuit ?

Lors de la consultation avec le médecin, il faut présenter le bon de prise en charge avec son courrier d’invitation et sa carte Vitale. Il n’y a rien à payer. L’Assurance Maladie règlera directement le radiologue.