L’Assurance Maladie se mobilise pour Octobre Rose

L’Assurance Maladie se mobilise pour Octobre Rose

Chaque année, le mois d’octobre est dédié à la promotion du dépistage organisé du cancer du sein. À cette occasion, la CPAM de Roubaix-Tourcoing et ses partenaires se mobilisent pour sensibiliser les femmes, âgées de 50 à 74 ans, à l’importance de réaliser un dépistage. En effet, une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10.

Tout au long du mois d’octobre, la CPAM de Roubaix-Tourcoing s’habille en rose afin de sensibiliser tous les assurés au dépistage du cancer du sein. À cette occasion, des permanences d’information sur le dépistage se dérouleront dans les accueils de Roubaix et de Tourcoing :

• Mardi 9 octobre : accueil de Roubaix – 6 rue Rémy Cogghe – de 09h à 12h
• Mardi 16 octobre : accueil de Tourcoing – 2 place Sébastopol – de 09h à 12h

Les assurés pourront obtenir une information simple et comprendre les enjeux de ce dépistage efficace et gratuit.

A Roubaix, le dépistage se met en scène !
L’hôpital de Roubaix et le centre social Fresnoy Mackellerie organisent, en partenariat avec l’Assurance Maladie, une journée entièrement consacrée au dépistage du cancer du sein le vendredi 19 octobre 2018.
De 9h à 12h, le service d’imagerie de la femme de l’hôpital Victor Provo vous propose de découvrir son mammographe numérique à l’occasion d’une visite guidée. Rendez-vous dans le hall d’accueil de l’hôpital (11/17 Bd Lacordaire à Roubaix) pour commencer la visite !
Et à partir de 18h30, la compagnie La Belle Histoire se produira sur la scène du théâtre Pierre de Roubaix (78, Bd de Belfort à Roubaix) pour une représentation unique sur le dépistage du cancer du sein. Gratuite et pour tout public, cette pièce a été écrite avec le concours des habitants du quartier du Fresnoy à Roubaix. Un débat avec les professionnels de santé du CH Roubaix et la Ligue contre le cancer clôturera le spectacle. Le nombre de place pour assister à ce spectacle est limité. Inscrivez-vous sans attendre par téléphone au 03 20 24 13 45 ou par mail : secr-communication@ch-roubaix.fr.

Retrouvez la CPAM et ses partenaires le :
• Mardi 9 octobre : Octobre Rose au CH Tourcoing de 13h à 16h – Centre Hospitalier de Tourcoing – 135 rue du Président Coty à Tourcoing
• Vendredi 19 octobre : Visite du mammographe du CH Roubaix de 9h à 12h – Centre Hospitalier Victor Provo – boulevard Lacordaire à Roubaix
• Vendredi 19 octobre : Représentation théâtrale sur le dépistage du cancer du sein à partir de 18h30 – Théâtre Pierre de Roubaix – 78 rue de Belfort à Roubaix. Réservation : 03 20 24 13 45
• Vendredi 26 octobre : Octobre Rose au CCAS de Roubaix de 09h à 12h – CCAS de Roubaix – 9/11 rue Pellart à Roubaix

Le dépistage organisé du cancer du sein, en pratique

Qui est concerné par le dépistage organisé du cancer du sein ?
Le dépistage est proposé aux femmes entre 50 et 74 ans. Tous les 2 ans, les femmes éligibles reçoivent un courrier d’invitation pour effectuer une mammographie de dépistage, accompagné d’un bon de prise en charge et de la liste des radiologues agréés dans le cadre du programme de prévention national.

Comment réaliser le test de dépistage ?
Le radiologue réalise un examen clinique des seins (palpation) et une mammographie avec un appareil de radiologie spécifique appelé mammographe. Deux clichés par sein sont pris. Si besoin (seins trop denses, présence d’une grosseur à l’examen clinique), il peut réaliser une échographie.

Le radiologue communique ensuite les résultats provisoires de l’examen et envoie les radiographies à l’ADCN* afin qu’elles soient lues par un autre radiologue. Cette deuxième lecture est un gage de qualité du programme. Les résultats définitifs sont envoyés par la poste quelques jours après l’examen.

Est-ce que le test est gratuit ?
Le dépistage organisé du cancer du sein est gratuit et sans avance de frais. Il suffit de présenter le bon de prise en charge avec le courrier d’invitation lors de la consultation.

* ADCN = Association pour le Dépistage des Cancers dans le Nord. Il s’agit de la structure départementale en charge de l’organisation et de la gestion du dispositif de dépistage organisé des cancers du sein et du côlon rectum (intestin).

Laisser un commentaire