« Cœur de Ville apaisé » : dispositif finalisé

Dans le prolongement des ateliers citoyens, la municipalité a décidé d’engager, au printemps 2020, une opération « Cœur de Ville Apaisé ». Ce programme ambitieux a démarré par l’aménagement de la première tranche de la rue de Wervicq en Zone 30 où :

– Les intersections ont été sécurisées par des plateaux et ses passages piétons mis en évidence par un éclairage renforcé
– Les transports publics ont trouvé toute leur place
– Le stationnement a été repensé
– La priorité de droite est devenue la règle

Cela s’est aussi traduit par la mise en place différents dispositifs : vidéoprotection et radars pédagogiques. L’ensemble des 34 caméras réparties essentiellement aux entrées de la commune et aux endroits stratégiques sont opérationnelles ainsi que les 5 radars pédagogiques implantés aux entrées de la ville et rue de Wervicq.

En complément, les zones de stationnement à durée limitée ont été étendue afin de faciliter l’accès aux commerces. Il y en aura de deux sortes : six places d’une durée de 15 minutes et deux supplémentaires d’1h30.

Enfin, le périmètre de la Zone 30 a été défini.

A l’intérieur :
– La vitesse sera réduite de 50km/h à 30 km/h
– La priorité de droite sera la règle
– La circulation cycliste se fait principalement à double sens sauf rues du Château, Foch et Auger (partie entre la place et la rue des Bersaults prolongée)

Avec pour objectifs :
– D’apaiser le trafic,
– De rechercher un équilibre entre circulation automobile et les modes de déplacement doux
– De renforcer la sécurité
– D’améliorer la qualité de l’environnement,
– De baisser le niveau des nuisances sonores.

La dernière étape est lancée. Il ne manque, pour être tout à fait finalisé, plus que les panneaux de signalisation « Cœur de Ville Apaisé ». Les dispositions seront applicables, d’ici le début de l’été, dès leur matérialisation par la Métropole Européenne de Lille.

 

Nous comptons sur le civisme de chacun pour acquérir les bons réflexes…