La diffusion de l’information sur la période de réalisation et les conditions de réalisation des travaux de la rue de Wervicq a fait l’objet de réactions légitimes que l’on peut comprendre.

Voir notre article du 17 juillet dernier

Néanmoins, il me faut souligner les conditions exceptionnelles de mise en œuvre de ce chantier qui au bout de 5 mois a dû être interrompu pendant 4 mois pour cause de pandémie. Repris fin juin nous avons demandé à l’entreprise la planification de l’achèvement du chantier afin d’anticiper les différentes phases, l’urgence était dans un premier temps de conforter la sécurité et de tout mettre en œuvre pour achever les travaux Au niveau de la chaussée, seule une réfection partielle sur 1 mètre de part et d’autres était envisagée. Compte tenu de l’état général de celle-ci, j’ai demandé qu’elle fasse l’objet d’une réfection totale de la couche de roulement dans le cadre de la campagne de tapis que la Mel réalise chaque été.

Après ajustement, la MEL a accepté de l’intégrer dans son programme. Récemment, elle nous informait des contraintes de planification ce qui a motivé l’annonce de dispositions dans un délai très court.

Je le regrette mais il nous semblait indispensable que la réfection soit rapide et complète. Le temps d’exécution est estimé à trois jours, mais par mesure de précaution il a été porté à cinq en cas d’aléas techniques ou météorologiques. A souligner, par ailleurs, qu’en raison de contraintes administratives liées au renouvellement de l’exécutif de la MEL, l’engagement de la réfection des trottoirs côté impair entre la mairie et la place de Gaulle ainsi que le revêtement des zones de stationnement de la place seront réalisés en septembre/octobre. À la rentrée nous serons également amenés à envisager la mise en place de la zone 30 du centre-ville.

De plus, nous avons pris contact dès la semaine dernière avec la MEL et l’entreprise en charge des travaux afin de limiter l’impact de ceux-ci pour les riverains et les commerçants.

Enfin, nous avons pris attache avec l’ensemble des entreprises du chemin du pont des vaches et l’ARPIH.