La date des élections municipales a été fixée au 15 mars pour le premier tour et au 22 mars pour le second tour, si nécessaire.

Pour pouvoir voter, il faut être inscrit sur les listes électorales de la commune au plus tard le vendredi 07 février 2020 et remplir les conditions suivantes :

– avoir au moins 18 ans la veille du jour de l’élection (si un jeune atteint 18 ans entre les 2 tours, il ne peut voter qu’au second tour),

– jouir de ses droits civils et politiques,

– avoir une attache avec la commune au titre de son domicile principal, de sa qualité de contribuable ou gérant de société. Il est toutefois à noter que les jeunes gens résidant dans une autre ville peuvent rester inscrits dans la commune de leurs parents jusqu’à l’âge de 26 ans.

Il est important que tout changement d’adresse et de nom d’usage,….soit signalé le plus rapidement possible auprès du service élections.

En ce qui concerne un changement d’état civil officiel  (nom de naissance, prénoms, sexe, date et lieu de naissance) ou une erreur sur la carte électorale reçue en 2019, l’électeur dispose d’une démarche en ligne :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454

Vote par procuration

Tout électeur absent  le jour de l’élection peut voter par procuration. La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire). Le mandataire doit remplir deux conditions : jouir de ses droits électoraux et être inscrit dans la même commune que le mandant (il n’est en revanche par nécessaire qu’il soit inscrit dans le même bureau de vote que le mandant).

Un mandataire peut recevoir deux procurations dont une seule établie en France. Pour établir sa procuration, le mandant peut se rendre dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie sur le territoire national ou auprès du tribunal  d’instance du ressort de son domicile ou lieu de travail. A l’étranger, les procurations sont établies dans les consulats ou ambassades.

Il existe deux formulaires de vote par procuration, utilisables au choix, disponibles dans les commissariats, gendarmeries, consulats ou tribunaux, ou le Cerfa 14952*01 téléchargeable en ligne sur le site  https://www.service-public.fr