COMMUNIQUE DE MR LE MAIRE CONCERNANT LES RÉACTIONS SUITE A LA MISE EN LIGNE DE L’ARRÊTE INTERDISANT LES REGROUPEMENTS PORTANT ATTEINTE A L’ORDRE PUBLIC

Chères Bousbecquoises, Chers Bousbecquois,

A la vue des réactions suscitées par la mise en ligne de l’arrêté interdisant les regroupements portant atteinte à l’ordre public, à la tranquillité ou à la salubrité publique, il me faut souligner que celui-ci n’interdit aucunement les regroupements en quelque endroit que ce soit pour autant qu’ils respectent :

La tranquillité de nos concitoyens : qui, en effet, accepterait de ne pouvoir dormir la nuit en raison de bruit de voisinage lié au comportement intempestif de personnes ?

Bien entendu, il fait bon vivre à Bousbecque et les festivités occasionnelles sont acceptées de toutes et de tous mais comprenons que des nuisances nocturnes, répétitives empêchant de dormir en pleine semaine (entre 1 et 3 h du matin) nos concitoyens travaillant le lendemain, ne sont pas très respectueuses d’une vie en communauté.

La salubrité : combien de nos concitoyens nous font remarquer les dépôts de déchets –cartouches, bonbonnes de gaz siphon (hilarant), bouteilles de verre cassées et préservatifs usagés– abandonnés sur l’espace public craignant pour la sécurité des plus jeunes. Ces débris et objets ont été à plusieurs reprises enlevés en divers endroits de la commune.

Doit-on attendre sans rien dire et sans rien faire que l’un de nos enfants se blesse plus ou moins gravement ou qu’un consommateur sous l’effet euphorisant d’une cartouche provoque un accident blessant quelqu’un et/ou voire lui-même ?

L’ordre et la sécurité : faut-il tolérer les activités motorisées pour certaines illégales dès lors que le passage incessant de ces véhicules peut engendrer un trouble anormal aux riverains en raison notamment des nuisances sonores et, par ailleurs, mettre en danger la sécurité d’autrui ?

Un véhicule a déjà fini dans la vitrine d’un commerçant, un autre a été observé dernièrement prenant les ronds-points aux abords du S.D.I.S. et du domaine de la vallée avec une vitesse excessive, une personne étant accrochée sur le toit. Vous aurez d’ailleurs remarqué qu’un autre véhicule était accidenté au mois de juin, ayant perdu une roue après avoir fait le tour de ce même rond-point à vive allure et percuté la bordure du trottoir.

De la même façon, aurez-vous le même regard quand un jour ou l’autre nous aurons à déplorer un accident corporel?

Est-il acceptable d’allumer en pleine nuit un feu dans l’espace vert du complexe et de dégrader le mobilier urbain installé la veille à l’occasion des festivités ?

Sachez que la nuit du 12 juillet des individus ont pris la liberté d’escalader les grilles du complexe sportif et de casser les tonnelles mises à disposition des associations qui ont tenu la buvette durant les festivités et par la suite renversé toutes les barrières mises en place par les bénévoles pour délimiter les espaces de jeux.

Des tirs de fusées sauvages ont eu lieu sur l’espace vert en bordure du complexe mettant ainsi en danger les personnes situées aux abords de ce lieu le soir du 13 juillet. Doit-on tolérer de tels agissements ?

Dans la prolongation de ce type de comportement, des boîtes aux lettres ont été vandalisées quelques jours plus tard avenue des peupliers et rue de Linselles, peut-être devons-nous trouver cela « normal » ?

Pour certain, la mesure peut paraître disproportionnée mais, nous vous demandons de prendre en considération les quelques exemples cités ci-dessus et de nous poser la question collectivement de ce que nous souhaitons pour notre commune. Nous réaffirmons que chacun est libre de ses mouvements mais aussi responsable de ses actes.

Nous réitérons également notre entière disponibilité pour examiner et mettre en œuvre des actions qui permettent à chacun de trouver sa place à Bousbecque pour vivre en harmonie dans le respect de l’autre, la mairie est grande ouverte.

Joseph LEFEBVRE
Maire de Bousbecque
Conseiller Métropolitain