Mesdames, Messieurs,

L’activité économique et la santé des entreprises installées sur notre commune font l’objet de toute notre attention, récemment nous avons été témoin du départ de la caisse d’épargne.

La municipalité partage vos regrets.

Malgré une décision prise de longue date par cet établissement, nous avons rencontré la direction de la Caisse d’épargne pour connaître les motifs de cette décision. Elle nous a motivée cette décision pour les raisons suivantes :

  • Une augmentation des opérations par le biais des outils numériques (Web et application mobile en hausse de 30%).
  • La proximité d’agence sur les communes voisines de plus grande envergure et la disponibilité de conseillers au service de personnes rencontrant des difficultés de déplacement.
  • La charge de loyers ne permettant plus le maintien des agences existantes notamment sur la commune de Bousbecque.

Au regard de ce contexte propre à la Caisse d’épargne, leur décision a été celle que vous connaissez, fermer l’agence Bousbecquoise.

La caisse d’épargne nous a affirmé qu’elle se tient à la disposition des Bousbecquois pour répondre à leurs questions et qu’elle met à disposition des conseillers afin d’assurer des rendez-vous à domicile pour les personnes à mobilité réduite.

Nous en prenons acte et il faut maintenant nous tourner vers l’avenir. La municipalité rencontre l’ensemble des acteurs soutenant et permettant le développement de l’activité économique.  Afin d’accompagner de nouvelles initiatives ou pour soutenir les entreprises dans leurs démarches de développement, nous pouvons vous assurer de notre écoute particulière, de notre disponibilité et notre investissement à leur côté.

C’est ensemble que nous trouverons la force de relever les défis pour les années à venir.

Joseph LEFEBVRE
Maire de BOUSBECQUE