La Commune a reçu un courrier de mise en garde de l’association « Solaire en Nord » au sujet de l’installation de dispositifs photovoltaïques
Celle-ci est régulièrement saisie par des particuliers victimes d’entreprises se prétendant partenaires EDF et vendant à crédit des installations photovoltaïques à des prix exorbitants, jusqu’à deux fois le tarif pratiqué par des entreprises sérieuses de la région.
L’association tient à mettre en garde tous ceux qui sont disposés à installer une petite centrale photovoltaïque chez eux vis à vis de ces pratiques éco délinquantes.
Ces pratiques consistent à :
– surestimer très largement la production électrique que pourrait fournir l’installation
– s’appuyer sur cette estimation pour faire valoir un revenu illusoire.
– proposer un devis très exagéré du coût de l’installation
– faire souscrire pour cette installation un emprunt qui ne pourra jamais être remboursé par les revenus réels contrairement aux affirmations du vendeur.
A titre indicatif, en septembre 2017, le coût d’une installation standard de 3 kWc varie de 6.000 à 10.000 € suivant le type de pose et sa production annuelle dans notre région sera d’environ 2800 kWh pour une orientation comprise entre SE et SO. Elle ne pourra pas rapporter plus de 740 € par an.
L’association dénonce avec la plus grande vigueur ces pratiques mensongères qui portent préjudice aux personnes désireuses d’agir pour la transition énergétique. Ces pratiques contribuent à discréditer le photovoltaïque et nuisent à son nécessaire développement.
Pour de plus amples renseignements, rendez vous sur leur site ici